Aqueduc et égouts

Que sont l’égout et l’entrée d’eau (ou aqueduc)?

Lorsque notre résidence est raccordé aux services d’aqueduc et d’égout de notre municipalité, le raccordement se fait au moyen de tuyaux généralement enfouis dans une même tranchée qui relie les systèmes de la maison à ceux de la ville. Lorsqu’un bris survient, la responsabilité de celui-ci dépend de l’endroit où il est situé comme on peut le voir sur le schéma suivant :

Remplacement entrée d'eau

La réparation d’un ou l’autre de ces tuyaux est complexe et nécessite de la machinerie lourde c’est pourquoi l’on doit faire appel à un expert en excavation s’y connaissant en plomberie souterraine. Un spécialiste en égout et entrée d’eau (aqueduc) connaîtra les spécifications de la municipalité et saura contacter les autorités pour procéder à une coupe d’eau localisée pour pouvoir procéder rapidement en cas d’incident.

Remplacement d’entrée d’eau et des tuyaux d’égout

Le remplacement d’égout et d’entrée d’eau présente plusieurs désagréments. Pour les foyers concernés, certaines activités doivent être interrompues pendant la durée des travaux. Pour l’ensemble de la population, cela peut conduire à un arrêt de la circulation. C’est pour cela que les jours ainsi que les heures pour effectuer des travaux sur les égouts et les entrées d’eau sont réglementés. Il est toutefois possible de minimiser les impacts de tels travaux en les planifiant avant qu’un bris ne survienne.

Il est désormais possible de procéder à des installations, remplacements ou réparations d’égout ou d’entrée d’eau sans avoir à ouvrir le sol. Pour l’évacuation d’eaux, des machines permettent l’installation ou le remplacement de canalisations à partir de la maison vers le collecteur des égouts de l’agglomération, et ce, sans avoir à creuser le sol. Pour l’arrivée d’eau, pour ne pas avoir à toucher le sol, nous procédons à une réparation au lieu de remplacer l’ensemble de la conduite. Une gaine est ainsi mise en place à l’intérieur de l’ancienne conduite et la garantie peut durer jusqu’à un demi-siècle.

Il va sans dire que ces techniques reviennent beaucoup moins chères. Le système de gaine pour l’entrée d’eau, par exemple, permet une économie considérable par rapport aux procédés conventionnels, sans compter les dégâts matériaux encourus suite à un bris. Si vous remarquez que plusieurs voisins ont des bris de tuyaux d’égout ou d’aqueduc, il est probablement temps de procéder à un entretien de votre propre réseau.

Qu’est-ce qui peut causer un bris de tuyaux d’égout ou d’aqueduc?

Racines

Il arrive qu’en grandissant, les racines d’un arbre s’infiltrent dans les joints des tuyaux réduisant ainsi le débit d’eau dans un sens comme dans l’autre.

Perforation

Lorsque le matériau du conduit arrive au bout de sa durée de vie normale, il est tout à fait normal que des perforations surviennent. C’est notamment le cas avec les tuyaux d’égout en béton et les entrées d’eau en cuivre (cup).

Écrasement

Parfois, le poids du sol au-dessus des tuyaux devient trop imposant et finit par écraser les tuyaux. Il y a alors une baisse de pression dans l’aqueduc et des blocages surviennent dans les tuyaux d’égout.

Décalage

Finalement, il arrive qu’un seul tronçon de tuyau subisse les assauts du temps et s’affaisse ou se détériore et qu’il se décale par rapport au suivant. Les conséquences sont les mêmes que pour un écrasement et il peut arriver que des fuites surviennent.

Quand devrais-je faire inspecter les tuyaux d’égout et d’entrée d’eau (aqueduc) de ma résidence?

Si vous observez un ou l’autre des symptômes suivants, une analyse de problème s’impose et il y a généralement lieu de procéder à un remplacement des tuyaux.

  • Baisse de pression d’eau;
  • Présence de plomb dans l’eau (on peut parfois voir de la rouille dans l’eau du robinet);
  • Toilettes bouchées;
  • Vidange difficile notamment lorsque plusieurs systèmes sont sollicités simultanément (ex.: chasse d’eau, vidange du bain et d’un évier);
  • Débordement d’eau par le drain du sous-sol ou du garage;
  • Mauvaises odeurs persistantes en provenance du drain de plancher.

Ne tardez pas à faire appel à Xpert Excavation pour un diagnostic rapide afin d’éviter des dégâts plus importants à votre demeure. Nous sommes habitués à travailler en collaboration avec les compagnies d’assurance.

Pourquoi faire appel à Xpert Excavation pour vos réparations de tuyaux d’égout et d’aqueduc?

Membre de la Régie du bâtiment

Xpert Excavation est enregistré auprès de la Régie du Bâtiment du Québec (#56480536-01).

Plus de 15 ans d’expérience

Xpert Excavation a plus de 15 ans d’expérience en excavation et en plomberie souterraine. Nous connaissons les législations municipales et les particularités régionales de chaque territoire.

Garantie limitée de 10 ans

Xpert Excavation a une garantie limitée de 10 ans sur tous les travaux d’excavation exécutés.