Inspection drain français

Qu’est-ce qu’un drain français

Vous vous demandez sûrement ce qu’est un drain français ? Découvrons ensemble la définition, les caractéristiques et les avantages du drain français.

Par définition, un drain français peut être placé dans tout sol ayant besoin d’un système de drainage des eaux.

Le drain français est aussi appelé « drain de dispersion ». Le drain français est essentiellement un tuyau installé à la base d’une fondation pour faciliter l’égouttement du surplus d’eau accumulé autour d’un bâtiment et pour éviter toute infiltration d’eau à l’intérieur du bâtiment (Ex : maison, chalet, immeuble ou autre bâtiment).

Certaines provinces, dont le Québec, ont des normes en place exigeant l’installation de drain français visant à éviter des problèmes de drainage sans quoi, ils seraient impossible à éviter.

Le drain français, souvent fabriqué en plastique souple ou rigide, rejoint un puisard, qui sera bien étanche. Dans d’anciennes constructions, on trouve des drains en tuyaux de béton ou en terre cuite reliés l’un après l’autre en laissant un peu d’ouverture d’environ un demi-pouce entre eux. Des cheminées de nettoyage sont aussi installées pour permettre l’entretien et le nettoyage des drains.

Une fois le système de drainage établi, le drain français permet de préserver les fondations d’un bâtiment. Un dysfonctionnement du drain nuit à ces dernières. Aux apparitions de symptômes, il vaut mieux être vigilant.

Pourquoi installer un drain français?

Outre de se conformer aux normes de la province de Québec, les raisons pour lesquelles un drain français devrait être installé sont nombreuses.

Étant donné que le drain français sera placé autour du périmètre de la fondation et qu’il drainera l’eau qui pourrait s’y accumuler, le drain français aide à diminuer les risques d’infiltration d’eau. Par le fait même, tous les problèmes associés à une infiltration d’eau peuvent être évités, incluant évidemment la moisissure qui pourrait se créer à cause de l’humidité causée par les infiltrations d’eau.

Des problèmes de moisissure ou de bactéries (champignons) peuvent être très malsains pour la santé de même que votre propriété ou immeuble, et peuvent aussi être très coûteux à réparer.

Un drain français, comment cela fonctionne?

Le drain français est un système de canalisation, ajouté tout autour de votre maison ou votre immeuble, directement dans le sol, qui empêche le ruissellement de l’eau vers le bâtiment. Il s’agit d’une membrane qui permet de refluer l’eau avant qu’elle n’atteigne votre propriété.

Cause de l’obstruction du drain français

Le dépôt d’ocre ferreuse dans le système de drainage sous les fondations est responsable de l’obstruction du drain français. Il se forme grâce aux réactions chimiques ou biologiques provoquées par l’oxydation du fer présent dans le sol ou dans la nappe phréatique.

Inspection technique du drain français

C’est en fonction de l’inspection technique que s’effectueront les travaux. Il se pourrait qu’on ne répare que la section source du problème comme il se pourrait qu’on procède au remplacement du système tout entier. Les travaux se feront alors par excavation afin de dégager le drain défaillant.

Faire installer un drain français, ça coute combien?

Le prix d’installation d’un drain français varie en fonction de la taille de votre propriété ou votre immeuble. Pour plus de détails sur le prix d’installation d’un drain français, ou pour obtenir de l’information sur la réparation d’un drain français, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi répondre à vos questions et si vous le désirez, établir un devis sur mesure.